Alexandra Dementieva (RU) : Missive – Theory of relativity

l’œuvre d’Alexandra Dementieva explore la théorie de la relativité à travers une tapisserie en code binaire. En plus de son attrait esthétique, la tapisserie agit comme un support durable de ce message scientifique, le protégeant de la perte ou de la destruction potentielle due aux catastrophes naturelles ou aux conflits. En perpétuant la théorie de la relativité sous cette forme durable, l’œuvre d’art transcende son rôle de simple œuvre artistique, offrant aux générations futures un canal de communication éternel pour déchiffrer et contempler les mystères du cosmos.

Alexandra Dementieva est une artiste multimédia qui vit et travaille à Bruxelles. Son travail se concentre principalement sur la vie quotidienne et en est influencé : les événements politiques, sociaux et culturels qui se produisent et modifient nos idées et notre perception du monde qui nous entoure. L’idée d’interaction entre le spectateur et une œuvre d’art, médiée par des méthodes de visualisation technologiquement progressives, est au cœur de son travail. Dans ses installations, elle utilise diverses formes artistiques sur un pied d’égalité : danse, musique, cinéma et performance. Son travail a été exposé à l’international.

« Mon processus de recherche se déroule ici et maintenant, dans un présent de plus en plus technologique, il est profondément enraciné dans le contexte culturel. La photographie et les autres médias numériques enregistrent toujours une trace, qui indique la présence passée de quelque chose. Attestant d’un certain événement, la trace en même temps consacre la technologie utilisée, agissant ainsi comme un témoin de la culture contemporaine. De la même manière, j’ai tendance à réfléchir aux modèles comportementaux et aux mécanismes culturels qui sont caractéristiques de la société contemporaine »

https://alexdementieva.org

Ne manquez pas une occasion

Soyez le premier à savoir quand nous avons une nouvelle actualité

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.